SHIATSU SOPHROLOGIE SHALOM
SHIATSU SOPHROLOGIE         SHALOM 

                  LA SOPHROLOGIE

 

 

 

 

La sophrologie est une phénoménologie existentielle, elle n'est pas une simple technique de relaxation, même si c'est l'outil de départ d'une pratique sophrologique.Elle n'est ni de l'hypnose, ni du yoga,ni de la méditation.

 

 

 

 

 

   - La sophrologie et le stress chez l'enfant.

 

Tout comme les adultes, les enfants peuvent être confrontés à des situations où le stress peut les submerger. Cette situation varie selon le contexte notamment externe auquel il se trouve. Cela peut être lié à l’école, la maison, les parents ou encore les amis. Les manifestations qui en découlent peuvent également se présenter de différentes façons. Dans certains cas, des troubles du sommeil ou un manque de concentration peuvent survenir.

Sans intervention, cet état peut influencer son comportement, et ce, jusqu’à l’âge de l’adolescence. Il sera alors plus difficile de contrôler ses émotions. De cette manière, il est alors important de réagir face aux changements d’humeur de vos enfants et d’essayer de les comprendre. Grâce à

des méthodes et des exercices sophrologiques, l’enfant pourra par ses propres moyens évacuer ce stress.

La sophrologie peut en effet aider l’enfant à redonner confiance en lui. Appliquer cette méthode lors des moments d’égarement et d’angoisse suscite alors chez lui un certain calme et une certaine compréhension. Il pourra ainsi mieux analyser et accepter la situation à laquelle il est confronté.

 

Les causes du stress chez les enfants

Comme les adultes préoccupés par leur travail, les enfants peuvent également penser aux études. Les devoirs non faits, les exercices difficiles, les leçons trop longues, les rires moqueurs des camarades ; autant de facteur pouvant les mener à un état de stress.  Toujours dans ce contexte des études, le fait de devoir se surpasser et devancer les autres élèves peut aussi soulever chez l’enfant une inquiétude.

Un manque de communication et d’affection peut également engendrer chez lui un sentiment de délaissement. Avec un manque de confiance en soi et d’assurance, il est fort probable de se faire rejeter par les autres. Les absences répétées des parents peuvent aussi se faire ressentir chez les enfants.

Son état peut s’expliquer notamment par des drames familiaux. La mort d’un proche, la maladie ou encore le divorce des parents peut influencer sa conduite.

Bien qu’il soit impossible d’éviter certaines situations, le stress peut toutefois être géré par l’enfant concerné. Avec ses propres moyens et en général avec l’aide de ses parents, il pourra les surmonter et ainsi vivre une enfance « normale ».

 

La gestion du stress par la sophrologie

Gérer le stress n’est pas toujours aussi facile, surtout pour les enfants. Pour leur redonner confiance en eux, les enfants doivent agir d’eux-mêmes. Grâce à des pratiques sophrologiques, ils pourront avoir une toute autre image, plus positive, de leur personne. Axés sur la détente, la relaxation et la concentration, ces exercices leur permettront de se détacher de ce qui les inquiète réellement. Le travail du corps et de l’esprit facilitent leur faculté à mieux comprendre les circonstances, en se focalisant sur une image bien déterminée. Celle-ci leur est transmise de façon à les motiver et à les donner une vision plus positive de ladite situation. Ainsi, la sophrologie pourrait aider les enfants à évaluer et à exprimer leur capacité à avoir la bonne attitude pour gérer le stress.

 

Les parents figurent également parmi les acteurs principaux. Ils sont les mieux placés pour susciter l’écoute et la concentration de l’enfant. Un travail de respiration est tout aussi bénéfique. Celui-ci vise à mobiliser la respiration et à décontracter les muscles pour ensuite pratiquer la visualisation positive.

Descriptif

 

 

 

Nous proposons du shiatsu et de la sophrologie aux enfants à travers des jeux ludiques.

 

 

Objectif du projet

 

L'enfant prend conscience de lui-même et de son corps. Il prend confiance en lui et en ses capacités. La sophrologie et le shiatsu favorisent son attention, sa créativité et renforcent sa concentration. L'enfant apprend à exprimer et mieux gérer ses émotions, il apprend à communiquer de façon positive et constructive pour se sentir bien dans sa peau et être un enfant épanoui.

 

 

Nombre d'enfants dans un groupe

 

 3 ans à 4 ans, il faut 6 enfants

 5 et 6 ans, il faut 8 enfants

 7 et 9 ans, il faut 8 enfants

10 et 12 ans il faut 8 enfants

 

                                   

 

 

                                       

 

 

 

             -La sophroligie et le sport:

 

 

 

 

 

 

LE CORPS

la prise en compte du corps par la relaxation dynamique renforce le principe de différenciation (1). Il s’agit pour le sophronisant (2) de réaliser l’impact que peut avoir un événement extérieur ou l’action d’un tiers sur ce qu’il ressent en surface et à l’intérieur de son corps. C’est à partir de la sensation que la conscience va trouver des idées, élaborer des raisonnements ou construire des représentations. En situation de compétition, l’accumulation des affects fait qu’il n’est pas évident de distinguer l’origine d’une stimulation, qu’elle soit positive ou pas. Une confusion peut s’installer entre ce qui dépend de soi et ce qui dépend d’autrui. Bien souvent, pris dans l’euphorie de l’action, une personne voit les signaux sonores, visuels, tactiles se croiser et s’accumuler. Ce processus alimente la nervosité car après ces stimulations, la conscience interprète l’ensemble des ressentis. Tout l’intérêt de la méthode est qu’elle amène l’individu, par le principe de différenciation, à se faire une juste représentation de ce qu’il vit, sans se laisser envahir durablement par des stimuli extérieurs.

LA SENSORIALITE

L’enveloppe corporelle joue un rôle de premier plan. Elle fait office de barrière. Posés à même la peau, les organes des sens rendent possible la transition entre le dehors et le dedans. La variation des sollicitations pendant les séances menées par le sophrologue permet à l’athlète d’exploiter la globalité de sa sensorialité et de disposer de capacités d’adaptation bien supérieures à celles qu’il a naturellement acquises.

La sophrologie propose à la personne de diriger son attention à l’intérieur d’elle-même sans l’isoler de son environnement externe immédiat. C’est ce mouvement qui lui permet de s’adapter à de nouveaux milieux ou à des situations nouvelles.

Lorsqu’un sportif reste fixé sur la réalité extérieure sans prendre le temps de se préoccuper de ce qu’il ressent, pense ou désire, se produit une accumulation de frustrations. Aussi, même parfaitement entraîné, il est peu probable que l’athlète fasse preuve de régularité dans ses performances.

La sophrologie favorise la mise en condition de l’athlète dans des limites où vont cohabiter les aspects physiques, techniques, tactiques et émotionnels. C’est en 1968, aux jeux olympiques de Grenoble, que le docteur Raymond Abrezol a  fait connaître la discipline en préparant trois skieurs qui ont tous été médaillés par la suite. Il a créé la sophro-pédagogie sportive pendant qu’il oeuvrait au développement de la méthode aux côtés du fondateur Alfonso Caycédo. Il est le premier à avoir intégré la relaxation dynamique à l’échauffement en utilisant des activations énergétiques.

Voici ce qu’en disait Jean-Daniel Daetwyler (3), vainqueur de deux descentes de coupe du monde et médaillé au jeux de Grenoble :  « La sophrologie m’a apporté des atouts indispensables pour la concentration pendant les courses, et une bonne relaxation avant les départs. Grâce aux techniques apprises, je suis capable de garder mon calme dans toutes les circonstances de la vie.»

Ce type de préparation mentale dépasse le cadre de la compétition. Elle permet aux athlètes de ramener le sport à ce qu’il est vraiment: un simple jeu !

 

 

 

         -La sophrologie pour femmes enceintes

 

La sophrologie est une technique qui combine à la fois la respiration des mouvements doux ou toniques et une phase de visualisation.Elle permet ainsi d’accompagner au mieux les femmes au cours de la grossesse.

Elle aide à gérer les tensions qu’elles soient corporelles ou psychiques. A l’approche de l’accouchement, elle permet également d’avoir  le maximum d’outils pour écarter un stress éventuel, de gérer les douleurs et d’ancrer en soi le maximum de positif pour appréhender l’événement.

La sophrologie se combine très bien avec le shiatsu en permettant de mettre en place des protocoles avec des points de gestion de douleur et d'autre maux.

 

Description:

 

Le shiatsu et la sophrologie pour les femmes enceintes comprend l’accompagnement durant la grossesse, l’accompagnement à l’accouchement puis le post-natal.

 

Objectif du projet

 

 

Le shiatsu et la sophrologue de la femme enceinte peut aider à soulager la plupart des maux de la grossesse, y compris les nausées matinales, le syndrome du canal carpien, les maux de dos et de cou. Il favorise l’attachement de la mère avec son bébé dans l’utérus.

 

Nombre d'enfants dans un groupe

 

 

 Entre 8 et 10 personnes

 

 

                                  

 

 

 

 

             -La sophrologie et le handicap:

 

·         La Sophrologie vous aide à vous reconnecter à votre corps, vos sensations, vos ressentis à travers des techniques accessibles à tous. Elle permet de prendre conscience de ses sensations corporelles, via la respiration, les mouvements du corps et la visualisation d’images positives. La sophrologie n’est ni de l’hypnose ni de la méditation.ni du yoga.

 

      Objectif du projet

 

·         La concentration : base de toute bonne prise de conscience, point de départ nécessaire à tout apprentissage

·         Le ressenti : sensations et émotions vécues par le corps, souffrant ou non

·         La prise de conscience de son corps

·         La prise de conscience de ses aptitudes et de ses possibles

·         L’encrage, la présence, le sentiment de gravitation

OBJECTIF : Permettre à la personne :

·         De repérer ses aptitudes physiques et les optimiser

·         Faciliter la reconstruction d'une image de soi positive

·         De découvrir des ressources personnelles en vue de faire un travail permettant de reconstruire un projet d'insertion

 

  • Les techniques sont simples, efficaces et réalisables par tous ; cela demande juste de la persévérance et de la pratique. Le Sophrologue est là pour vous encourager, vous accompagner vers la voie du bien-être et être l’oreille attentive, que votre entourage ne peut donner …

Pour les personnes qui ne peuvent faire les gestes, juste y penser suffit. Cela paraît magique, et pourtant ! Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu et ce qui est imaginé, donc entre le réel et l’abstrait. Il enregistre l’action pensée et va activer les zones cérébrales concernées. Le cerveau « vit » le geste comme s’il était vraiment réalisé ! C’est extraordinaire et pourtant cela a été aussi prouvé

 Nombre d'enfants dans un groupe

 

5 à 6 personnes par groupe

 

 

 

           -La sophrologie et l'acouphène

 

Le constat est dressé : en France, 3,7 millions de personnes souffrent d’acouphènes permanents et 12 millions de temps en temps, soit plus de 15 millions de personnes concernées par cette pathologie.

Et pour soigner ou venir à bout de cette gêne auditive, les traitements sont rares ou encore peu efficaces.

Un résultat obtenu par la sophrologie plus que satisfaisant, puisque près de « 70 % des personnes  déclarent que leurs acouphènes ne les dérangent plus après avoir suivi une thérapie par la sophrologie. »

 

 

           -La sophrologie et la maladie:

 

 

Au fil des années, les études se poursuivent pour mettre en avant l’intérêt de la sophrologie dans l’accompagnement des patients notamment atteints de pathologies lourdes.

Reconnue comme l’un des soins de supports* dans le dernier Plan Cancer 2014-2019 mis en place par le gouvernement, la sophrologie semble être de plus en plus plébiscitée par les malades et les équipes qui les accompagnent.

Ce traitement est à la fois long et lourd. Les personnes sous traitement se plaignent, en grande majorité, de fatigue , d’effets secondaires couplés à des phénomènes d’anxiété.

Pour faire face à ce temps perçu comme difficile, les séances de sophrologie pourraient ainsi avoir toute légitimité au regard des effets normalement apportés par cette méthode.

Deux groupes d’études

L’étude s’est portée sur 41 femmes âgées entre 26 et 66 ans, avec un âge médian de 51 ans. Un premier groupe regroupait 22 femmes suivant les séances pendant leur traitement. Le second lui était formé de 19 femmes débutant les séances à la fin et après leur traitement de chimiothérapie.

Pour le premier groupe, les indices d’anxiété et de qualité de vie, entre le début et la fin des séances ont nettement été améliorés. Les nausées ont pu être diminuées. Aucune incidence n’a en revanche été signalée concernant les indices de fatigue ou d’insomnie. Une note moyenne de 8.5/10 a été attribuée aux effets des séances par ce groupe.

Le second groupe a rapporté, à la différence du premier, une répercussion favorable sur le sommeil. La qualité de vie est perçue, là encore en nette amélioration. Les séances semblent également avoir eu un impact bénéfique sur les épisodes d’anxiété et de nausées.

La moyenne délivrée par ce groupe a été de 8.37/10.

Des résultats concluants

Des retours positifs qu’il convient bien sûr de pondérer car il s’agit d’une étude observationnelle, mais qui recoupent les retours de nombreux malades atteints d’un cancer ayant le fait le choix de la sophrologie comme soin de support*.

Les résultats de cette étude sont consultable dans le dernier numéro de la revue Soins numéro 800 en date de novembre 2015.

exte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Coordonnées

  SHALOM SOPHROLOGIE SHIATSU

VILLAGE SAINTE ROSE DE LIMA

97351 MATOURY GUYANE

OUVERT: du lundi au vendredi

                        de 9h à 18h

Vous pouvez nous appeler au :

             0694 429693

Email: shalominstitut@gmail.com

 

Tarifs

SHIATSU ADULTE

Shiatsu au sol 50min: 50€

Shiatsu  aux huiles 50 min: 60€

Forfait 3 séances huiles: 165€

Forfait 5 séances huiles: 250

SHIATSU ENFANT

Shiatsu au sol 50min: 40€

SOPHROLOGIE ADULTE

Séances de sophrologie: 50€

Sophrologie en groupe: 12€

SOPHROLOGIE ENFANT

Séances de sophrologie:40€

Sophrologie en groupe: 12€ 
 

Shiatsu femme enceinte:50€

forfait 5 séances:  225€

En groupe 12€

Forfait de groupe 10€